Le Parc naturel régional de la Brenne a mis en place un observatoire photographique participatif des paysages (OPPP) entre 2010 et 2013. Institué en 1991 par le ministère de l'environnement, la démarche d’observatoire photographique a pour but de «constituer un fonds de séries photographiques qui permette d'analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l'évolution du paysage ».


Un premier itinéraire photographique a été réalisé en 2013 et reconduit à plusieurs reprises, il est visible sur la carte et consultable sur le site du Parc.
Aujourd’hui, un réseau d’habitants est toujours actif dans cette mission, on les appelle les Veilleurs du Paysage.


Être Veilleur du paysage, qu’est ce que ça veut dire ?

Les sujets proposés aux Veilleurs représentent des thématiques peu traitées dans le premier itinéraire photographique :

Paysages emblématiques : les paysages que vous considérez comme remarquables, identitaires de votre territoire. Une étude paysagère a permis d’identifier certains sites dont vous pouvez assurer la reconduction photographique (plus d’infos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Agriculture et alimentation : le lien étroit qui existe entre l’agriculture, l’alimentation et les paysages

Urbanisme : les bourgs, hameaux, la manière d’aménager les espaces publics, déterminent le fonctionnement d’un espace, l’ambiance et la qualité du cadre de vie.

En devenant Veilleurs du paysage, vous acceptez de :

Le Veilleur déclarant être l'auteur de la photographie soumise, reconnaît et accepte qu'en la déposant sur le site, il cède ses droits d'auteur à titre gratuit. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires liées à l’image. Les photos doivent impérativement être prises depuis l’espace public (rue, route, etc.).

Le Veilleur donne le droit et la permission d'utiliser son nom, ses photographies soumises, leurs titres et commentaires à des fins de communication (en lien avec le projet des veilleurs), dans un cadre non commercial, dans le respect de la propriété littéraire et artistique, sans aucune forme de rémunération, permission ou avis.
Le Veilleur consent à ce que les photos et textes soumis soient consultables sur le site et valorisés dans les publications du Parc naturel régional de la Brenne, dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.
Il est demandé au Veilleur de déposer son fichier en format JPG en 3 millions de pixels minimum (en 200 dpi).

L’objectif premier de l’observatoire est de pouvoir suivre dans le temps les paysages du territoire. En choisissant de photographier un site, vous acceptez de le suivre dans le temps en assurant la reconduction du cliché ou en rendant possible la reconduction par d’autres Veilleurs. Pour ce faire, les conditions de réalisation de la première photo doivent être détaillées : l’emplacement depuis lequel vous avez pris la photographie, la distance par rapport à certains repères. Tous les détails sont importants pour que la reconduction soit simple pour les années futures !

N’hésitez pas à imprimer la fiche pour aller réaliser votre point de vue !



La reconduction se réalise de préférence tous les ans ou tous les 2 ans à la même période suivant une méthode, la loi des « mêmes ». La rigueur est la meilleure amie de la reconduction réussie !



Nous pouvons mettre à votre disposition de nombreuses photographies anciennes des communes du Parc (provenant des fonds de l’Ecomusée de la Brenne et des Archives départementales), n’hésitez pas à contacter le Parc pour les obtenir. De nombreux clichés datant du début 20ème sont disponibles aux archives départementales et à la médiathèque de Châteauroux.

Ce sont des moments privilégiés pour échanger sur les pratiques de chacun, le moyen de répondre à ses questions. Des ateliers photographiques animés par des photographes et paysagistes professionnels sont organisés pour répondre aux questions des Veilleurs et approfondir certaines thématiques : technique de reconduction, lecture paysagère, etc.
Votre rôle de Veilleur peut également servir à l’élaboration de documents d’urbanisme, dans le cadre d’aménagement (place, nouveau quartier…) ou simplement être valorisé à l’échelle de votre commune. Les réunions du « réseau » sont l’occasion de discuter des projets d’aménagement et du rôle que vous souhaitez jouer en tant que Veilleur du paysage.