Exposition itinérante
En 2018, le projet des Veilleurs du paysage arrive aux termes de deux années riches de sensibilisation citoyenne au paysage. Porté par le Parc naturel régional de la Brenne et le CPIE Brenne Berry, le projet a permis de rassembler de nombreux partenaires locaux : le Relais Brenne Initiative Jeunes, Kaléidoscope, l'ISNPB, la Base de plein air du Blanc et le collectif 36 Manières.
A travers différentes actions, l'objectif principal de ce projet a permis d'impliquer les habitants et les visiteurs pour permettre à chacun de porter un autre regard sur ce territoire, de le comprendre, d'en révéler les enjeux et de veiller à l'évolution de ses paysages.
L'exposition "Devenez veilleur du paysage" retrace les expériences menées et accompagne ceux qui souhaitent devenir à leur tour veilleurs du paysage. Cette exposition, sera inaugurée aux Tanneries (espace Mario Alvarado) à Mézières-en-Brenne, le jeudi 12 avril 2018 à 11 heures. Elle débutera par une déambulation théâtrale depuis la place du Champ de Foire, avec le Collectif 36 Manières.
En place jusqu’au 20 juillet, elle sera ensuite disponible pour les communes du territoire du Parc naturel régional de la Brenne. Conçue pour être itinérante, elle sera mise en place en intérieur et pourra être accompagnée d’un concours photo ouvert aux habitants.
Pour plus d’informations : Clémence Legros, chargée de mission urbanisme et paysage au Parc naturel régional de la Brenne, 02 54 28 12 12
C'est une proposition insolite, imaginée par les partenaires du projet Veilleurs du paysage, qui a eu lieu le dimanche 26 novembre 2017 au domaine du Plessis à Migné.
Plusieurs structures du territoire ont invité les habitants à partir à la découverte des paysages nocturnes de Brenne : le CPIE Brenne-Berry, Kaléidoscope, la Base de plein air, le Relais Brenne Initiative Jeunes, l’ISNPB, le Parc naturel régional de la Brenne, Partages étoilés avec l'accueil chaleureux de la Fédération des chasseurs de l'Indre, propriétaire du domaine. De 6 heures du matin jusqu'au lever du soleil, une cinquantaine d'habitants ont participé à des ateliers qui ont mis leurs sens en éveil : dessins nocturnes, paysages sonores, conte, tir à l'arc lumineux, découverte astronomique, light painting... Les paysages ont dévoilé leurs nombreuses facettes.
L’évènement « Emerveilleurs de paysage » était organisé dans le cadre des journées européennes du patrimoine le 18 septembre 2016, à la cave Poirière à Preuilly-la-Ville.
L’action, confiée à l’association Kaléidoscope, visait à faire découvrir les multiples visages des paysages du Parc naturel régional de la Brenne. Une création vidéo et sonore sur les paysages de Brenne a été projetée sur les parois de la cave Poirière, ouverte exceptionnellement pour dévoiler ses nombreux secrets géologiques, archéologiques et sa biodiversité. Le site, propriété de l’abbaye de Fontgombault, est un refuge exceptionnel pour plus de 12 espèces de chauve souris en période hivernale. La manifestation proposait également la découverte d’un sentier unique de la vallée de la Creuse : le chemin des mousses.
Cette manifestation, a permis de rassembler plus de 450 personnes autour des paysages banals comme remarquables qui font la richesse de notre territoire.